Au début du 20° siècle quelques amoureux de la «Petite Reine» créèrent le 16 mars 1905 le
Touring Club Robertsau. Ce fut un vrai élan enthousiaste dans le faubourg, puisque dès la première année pas moins de 250 membres furent recensés. A cette époque les principales activités se résumaient aux Corsos à Strasbourg et environs, et à la participation aux cortèges du Messti et autres fêtes du faubourg. Le 19 mai 1907 eut lieu, en grande pompe, le baptême du drapeau du club.
Ce fut après la «Grande Guerre» de 14/18 que la pratique du cyclisme en salle fit son apparition avec les quadrilles, l’artistique, le polo et le cycle-balle.
Dès 1919 le club récolta son premier titre de champion d’Alsace de cycle-balle avec l’équipe Kernacker Théo Père et Brechenmacher Jules Fils, suivi d’un second titre en 1921 avec Kernacker Théo Père et Knapp Auguste.
En 1929 le club remporta ses premiers titres de champion de France avec Robert Scheller en cyclisme artistique individuel, Alfred Obergfell et Robert Scheller en duo, Robert Scheller, Alfred Obergfell, Edouard Marxer, Robert Dusch, Alfred Manshardt et Emile Kernacker en quadrille, ainsi qu’un titre en cycle-balle avec Alfred Manshardt et Alfred Obergfell.
Il faut aussi citer Braun Charles et Mathis Louis, champion de France en duo artistique en 1933, et un titre de champion d’Alsace de cycle-balle avec Kernacker Emile et Sonntag Charles en 1935.
Plusieurs 1er prix lors des Corsos sont à relever en 1936 à Lingolsheim,Vendenheim, Geispolsheim et Strasbourg; puis en 1937 à Dorlisheim,Berstett, Lingolsheim et Eckbolsheim.